Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:00

Au sein du Verdict du Dodo et à la suite de la capacité personnelle du Patient, et de la Relation Patient-Thérapeute, l'effet Placebo vient en troisième position dans les facteurs communs de succès d'une thérapie. L'effet Placebo (ainsi que la Croyance dont j'avais parlé dans ce blog à plusieurs reprises ici et ) sont provoqués par  un certain nombre de choses comme l'espoir d'une guérison, une attente croyante, la confiance dans le thérapeute et sa pratique, un meilleur moral. Le fait de se savoir soigné, accepté, compris, joue déjà pour beaucoup et il est bien connu des médecins que nombre de patient se rendant en consultation voient déjà leurs maux diminuer dans la salle d'attente, pour parfois complètement disparaitre lors de la consultation à leur grande surprise.

 

La crédibilité du thérapeute et la confiance du Patient dans la technique mise en oeuvre - même si au final ce n'est pas la technique qui "fait le travail" mais le cadre rituel rassurant qu'elle met en oeuvre ainsi que la Relation Patient-Thérapeute - sont déterminants. Bien sûr pour que l'influence positive soit maximale il faut que le Patient et le Thérapeute "croient" ensemble en la panoplie de protocoles et de rituels déployés.

 

Les rituels sont un dénominateur  commun à toutes les pratiques de guérison déployées universellement, depuis les origines des plus anciennes jusqu'à aujourd'hui avec le rituel technique, ses postures doctes, ses habits, ses gestes codifiés et ses machineries impressionnantes. La mise en oeuvre rigoureuse des rituels insuffle l'espoir, la confiance, une nouvelle attente positive, et permet au Patient un "lacher-prise" libératoire et rassurant, que ce soit auprès du Chaman, du médecin, du thérapeute, de l'Astrologue ou encore du prêtre lors de la confession catholique...

 

Que les procédures soient en elles-même ou non les causes de changement importe peu.  Ce qui compte pour un meilleur résultat, c'est que le Thérapeute mette en oeuvre pour le compte du Patient une méthode structurée et montre lui même une attitude confiante à même de mobiliser au mieux ce fameux effet Placebo. 

 

Depuis cette perspective, toute technique quelle qu'elle soit est ainsi vue comme un rituel de guérison, riche dans sa possibilité de mobilisation de l'attente croyante, de la confiance et de la Foi porteuse de guérison.

 

Le Thérapeute se doit aussi d'être un Placebo-Thérapeute.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -