Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 11:51

Il existe différentes techniques pour approfondir la Transe :

 

1/ Le fractionnement

Le sujet, après une induction réussie est ramené temporairement à l'état de veille pour être rapidement replongé en transe.

Exemple : <Interruption> "Je vais maintenant compter jusqu'à trois et tu vas revenir "ici et maintenant" dans la pièce. Un... Deux...Trois... Tu peux ouvrir les yeux... C'est bien ... Fermes les yeux"  .... <Reprise>....

 

2/ Augmenter des sensations de "profondeur", de relaxation :

Cela peut se faire par décompte en partant de dix  par exemple où il est suggéré à la personne qu'à chaque chiffre prononcé il sera deux fois plus relaxé, profondément, en transe, et qu'arrivé à zéro il sera en "transe profonde", totale.

On peut combiner cela en confusionnant un peu le sujet en le faisant "remonter" lors de cette descente, ce qui constitue une forme de fractionnement. Par exemple "10, 9, 8, 7, 6, 5, 6, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0"

 

3/ Similaire à la technique de "descente" précédente en utilisant une métaphore :

Celle de l'escalier ou de l'ascenseur :

"Et maintenant il y a cet escalier de cinq marches, et à chaque fois que tu descends une marche tu entres encore plus profondément en transe, la première complètement relaxé, la deuxième encore plus en profondeur, la troisième encore plus profondément, la quatrième...., la cinquièrement en transe profonde". (ratifier au passage les signes de "lourdeurs" perceptibles dans la posture du sujet par des "c'est bien, comme ça etc...).

 

4/ Les histoires encastrées (ma spécialité  comme dans Inception) : 

Par exemple :

A) Le sujet est mis en état modifié de conscience par une induction simple faite d'observations vérifiables utilisant les différents registres sensoriels (Visuel - Auditif, Kinesthéisique) truffées de temps en temps de descriptions concernant ses états internes. 

B) Utilisation d'un souvenir agréable par exemple "promenade sur la plage" et <coupure brusque>

C) Descente de l'escalier

D) Histoire métaphorique ou technique particulière (traitement phobie etc...)

E) Remontée de l'escalier

F) "Retour sur la plage (reprise de B)

G) Sortie de transe

 

Cette technique est assez puissante et provoque bien souvent des amnésies spontannées. Le sujet amnésique sortant de transe ne se souvient plus que du "début et de la fin de la séance" mais absolumment pas du "coeur" correspondant à l'étape D).

 

5/ Utilisation d'un phénomène physique :

- parler "lourdement" sur les expirations de la personne

- provoquer une catalepsie du bras et suggérer que lors de la descente de celui-ci la transe s'approfondit

- etc.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
très instructif
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -