Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 19:44

 

Vu INCEPTION hier soir. C’est un bon blockbuster américain relevé par les deux têtes d’affiche que sont Léonardo Di Caprio et Marion Cotillard. En résumé, un groupe spécialisé dans l’espionnage industriel est capable grâce à des techniques psycho-physiologiques sophistiquées, de pénétrer les rêves de dirigeants pour récupérer, tel des brain-hackers appelés ici « extracteurs », des secrets chèrement gardés.  Ceci, au profit de sociétés concurrentes, prêtes à chèrement monnayer leur savoir-faire.

 

Tel des jeux en réseaux aux univers virtuels partagés, les rêves peuvent être multi-joueurs et le décor être l’œuvre d’un architecte – ici créateur d’une pseudo-réalité en temps réel– et participant au rêve tel un metteur en scène qui va laisser les participants librement évoluer dans les décors qu'il a imaginés. Dans le film, le gang est « retourné » par un magnat asiatique pour aller non pas extraire mais - chose quasi impossible - implanter (d’où le terme Inception) une idée dans le cerveau d’un richissime et puissant concurrent. Cette idée devant à terme germer dans le cerveau du patron « victime » et conduire au démantèlement de son groupe.  L’Inception, ou incrustation d’idée est une technique très complexe qui nécessite de descendre dans différents niveaux de rêves emboités les uns dans les autres. Le chef du gang – Léonardo Di Caprio – est régulièrement pollué dans ses rêves/actions par le spectre de sa femme (Marion Cotillard) morte qui lui reproche de l’avoir abandonnée et vient le hanter. Celle-ci s’était suicidée après avoir confondue sa vie réelle avec une vie « rêvée » mise en scène par leur couple. La fragilité mentale du chef, met au final en péril tout le groupe et l’intrigue oscille successivement entre un thriller bien musclé d’espionnage à la James Bond et le drame psychologique.

 

Il ya dans ce film des ressemblances très fortes au sujet de la confusion entre réel et virtuel avec Matrix des frère Wachowski, véritable machine philosophique - inspirée de la Caverne de Platon - , ou l’excellent ExistenZ de David Cronenberg.

 

On pense bien évidemment à la pratique de l’hypnose ericksonienne où le Praticien va "planter le décor" et laisser le Patient en transe évoluer le plus librement possible, au RED (rêve éveillé dirigé), à l’utilisation lors des phases d’induction et de travail, des constructions d’histoires métaphoriques, aux histoires encastrées qui permettent de « descendre » à des niveaux successifs dans lesquels la transe est de plus en plus profonde et où le « travail » va être de plus en plus discret (amnésie) et proche du subconscient, où "l'inception" serait même possible par un discret et subtil saupoudrage verbal (seeding) et d'un "marquage" analogique (ancrage) .

 

J’utilise pour ma part souvent dans mes séances un « escalier » ou un « ascenseur » (que j’ai retrouvé dans le film à de multiples reprises) qui débouche sur une plage etc… Quand à « l’inception » il faut effectivement faire très attention dans ces techniques hypnotiques à ne pas créer de « faux souvenirs » et à ne pas jouer à l’apprenti sorcier avec la mémoire, les "patchs" n'étant jamais sans conséquences.

 

Le film se termine bien entendu par une dernière confusion entre rêve et réalité et encourage le cinéphile à retourner voir l’ensemble pour une meilleur interprétation/compréhension.

 

C’est assez marrant à la fin du film de constater après toutes ces navigations successives entre rêve et réalité que nous n’étions pas dans la « vrai » réalité mais effectivement au cinéma, même dans le niveau qui était vu au cinéma comme la réalité (dans le film).

 

Vous me suivez encore ? Enfin c'était hier, cest à dire aujourd'hui... Ben oui là au moment où vous me lisez. là dans cette réalité... derrière l'ordinateur.  

 

Bref un film fort divertissant et très intéressant pour les praticiens en hypnose qui peuvent voir un certain nombre de clins d’œil.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> J'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -