Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 10:12

Une fois que l'induction hypnotique est déjà bien commencée, l'hypnotiseur peut commencer à "raconter une histoire qui parle" au sujet, en prenant le soin d'être "artistiquement vague". Cela veut dire employer des mots imprécis, très généraux, des nominalisations, etc...

 

Par exemple, si avant le début de la séance d'hypnose, le sujet à raconté qu'il avait beaucoup aimé ses dernières vacances en Bretagne sur la plage, immense :

 

"Et c'est agréable de se trouver sur une plage immense,

de voir l'océan devant soi, plus loin,

sentir le sable sous les pieds,

et se rapprocher progressivement vers le rivage,

le sable de plus en plus humide,

et voir ce ciel immense,

sentir l'odeur marine de la mer,

les caresses de l'air sur le visage,

les rayons du soleil sur le corps,

entendre la mer,

marcher le long du rivage,

la ou les vagues viennent s'échouer sur le sable,

en laissant un peu d'écume,

respirer librement,

etc...

 

Bien entendu pour que ceci ait du succès, il faut le dire avec une bonne "voix de transe", rester très synchronisé au sujet, "accordé" à sa respiration profonde, calibrer se réactions en les ratifiant éventuellement par un petit  "oui c'est ça" quand on a vu qu'à la sujestion "respirer librement", le sujet respirait à plein poumons...

 

Le texte ci dessus ne contient aucune "précision". Toutes les personnes ayant fait l'expérience d'une balade en bord de mer en Bretagne ont expérimenté ceci. Il est dit avec un langage de "contenant" ou "en creux" dans lequel le sujet va pouvoir replacer ou créer sa propre expérience, son contenu. Le thérapeute est ici un accompagnateur qui ne tisse avec ses mots qu'une trame utile au sujet pour la construction de son expérience subjective.

 

Il est important de faire varier les descriptions générales en utilisant différents registres sensoriels (VAKOG) Visuel, Auditif, Kinesthésique externe (Toucher, Chaleur, Equilibre, etc...) , Olfactif, éventuellement Gustatif. L'appel à ces différents registres sensoriels permet au sujet de se fondre encore plus profondément vers son expérience subjective, d'y être progressivement "associé".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -