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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 21:09

Là, on aborde un sujet qui est très peu documenté. Ayant fait des recherches sur Google sur "Manipulation et Confusion", je n'ai pas trouvé grand chose, malheureusement. Et pourtant, la Confusion me semble être un élément essentiel, un ingrédient puissant pour préparer une phase ultérieure de manipulation effective. On peut parler ici de conditionnement de l'état mental, visant à abaisser le niveau de vigilance de la personne et à lui faire perdre son sens critique. 

 

La Confusion est surtout utilisée, de la façon la plus évidente, à la télévision. On peut parler à son sujet de confusion provoquée sur le sens même des choses, sur les importances respectives des informations, sur les émotions suscitées (La télévision cultivant essentiellement des pathologies telles que la paranoïa, la perplexité sexuelle et l'envie) . C'est particulièrement vrai au sein du journal télévisé où un flux d'information arrive vers un spectateur passif condamné à absorber le torrent de merde concocté sciemment. Il est alors impossible à ce dernier de faire une pause pour analyser et prendre du recul par rapport à cette information, la creuser, la mettre en perspective, questionner sur les source etc.

 

En tant que téléspectateur, le flux de ma propre conscience doit s'adapter en réception au flux imposé par l'émission d'images et de sons télévisuelle. Cette synchronisation "obligée" entre émetteur et récepteur va pour partie provoquer mon adhésion  inconsciente à ce que je reçois. La télévision moderne aliène en empêchant, par son bombardement d'images incessant en mode zapping, l'esprit critique. Elle sollicite de plus essentiellement des réactions émotionnelles peu propices à l'analyse rationnelle.  Le flux d'information émis est par ailleurs indifférencié. C'est vrai aussi pour les séries télévisées et l'on analyse en communication ces structures formelles de contenant appellées "monoformes". (Un monoforme est la  structure narrative type dans laquelle on va placer du contenu). Les monoformes modernes sont très saccadés, mixent les sujets en passant du coq à l'âne sans cohérence apparente. Une image en chasse une autre, une information supplante dans l'esprit du télespectateur la précèdente, tout est traité sur le même ton et rapidement : depuis le viol de la jeune fille dans son village tranquille, au sommet du G20, en passant par la tempête et ses vagues de 3m en méditerranée et la préservation du Chabichou dans le Poitou. C'est un grand lessivage mental qui n'a d'autre but comme le disait le cynique et néanmoins honnête pour la circonstance  Patrick Lelay, que de préparer du temps de cerveau disponible à la prochaine influence à visée consummériste exercée par la publicité.

 

La confusion télévisuelle agit  donc comme une sorte de drogue lénifiante où la vigilance est abaissée, le sens critique réduit. Techniquement de plus, le faisceau télévisuel peut être considéré comme hypnotique dans la mesure où il sur-sollicite "la réaction d'attention" alors que le reste du corps demeure immobile. Cela fait bien sûr penser aux techniques d'inductions hypnotiques où il est demandé au patient de rester immobile et de fixer son regard sur un objet ou sur les yeux de l'hypnotiseur tout en écoutant ses paroles confusionnantes. 

 

Les "zapping" permanents de plans séquences ou de contexte dans la narration sollicitent cette réaction d'attention à répétition et finissent par faire "lacher prise", c'est à dire laisser faire, se laisser aller, en abaissant le seuil de vigilance.  La fréquence cardiaque s'abaisse, la fréquence du cerveau se modifie (variation des ondes alpha) - et cela, avec la répétition de ruptures fréquentes a le même effet que ce qu'on appelle "le fractionnement" (ou approfondissement) en hypnose, c'est à dire des remontée  de vigilance soudaines qui permettent de redescendre plus encore dans la passivité de la transe. Lors de ces dernières années, les émissions télévisuelles et films, ont vu leurs plans séquences être raccourcis de plus en plus, entretenant ainsi un effet de zapping permanent qui induit un véritable lavage de cerveau hypnotique, et  qui conduit des millions de spectateurs passifs a rester des heures devant leur poste allumés, abreuvés d'informations en boucles ou de séries télés sans vraiment pouvoir s'en détacher. Ceux ci ressortent fatigués de leur séance quotidienne sans vraiment avoir la mémoire de ce qui s'est passé, mais pleins des suggestions discrètes qui n'attendent que la prochaine sortie "en magasin" pour se réaliser.

 

J'ai présenté dans d'autres articles des techniques de confusion hypnotiques par le "n'importe quoi" comme le Shaggy Dog qui demande un véritable culot et entrainement. C'est plus marrant et réservé aux véritables pros ayant le sens de l'humour...

 

J'ai pu remarquer dans ma pratique répétée de la négociation en entreprise l'importance de la confusion dans le domaine de la manipulation (vente, négociations difficiles, engagement), en particulier avec les personnes très rationnelles et pinailleuses, analytiques, exigeant naturellement force de détails avant de prendre une décision.

 

Il s'agit par exemple pour le manipulateur de prendre et de garder la parole dans un discours sans pause, en le saturant, pour donner des explications très variées tout en allant assez vite. Il faut à ce moment prendre le risque habile d'entrainer les personnes sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas vraiment, tout en mélangeant par exemple des domaines que les personnes ne peuvent comprendre ensemble, techniques, financiers, juridiques, généraux . Ceci  tout en digressant et en encastrant les sujets abordés - qui peuvent ne rien avoir à voir entre eux  - pour ensuite les reprendre tous un par un et les terminer correctement en donnant un semblant de logique au discours global (structure de descente et de remontée complète d'un escalier (comme présentée ici dans un article sur l'amnésie) ... 

 

Beaucoup de personnes n'aiment pas admettre, surtout en public, qu'elles n'ont rien  compris de ce dont il était question et il est fort probable qu'a ce moment la les interlocuteurs se "rendent" un a un, c'est à dire abaissent leur sens critique pour finalement accepter ce qui est proposé ultérieurement. La confusion aura ainsi fait son effet.

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