Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 22:15

"Survivre aux crises" est un petit livre du prolixe Jacques Attali.

 

Un ouvrage d’actualité, intéressant bien qu’il soit mal écrit. Il contient probablement des réflexions très personnelles de l’auteur et l'on songe parfois à un journal intime qu’il aurait pu tenir à un moment difficile de sa vie. Jacques Attali ne parle pas seulement de la crise économique actuelle mondiale, ou même de la crise écologique et du réchauffement climatique. En homme de synthèse, il parle des Crises Majeures en général, de la meilleure façon de s’y préparer, des moyens à mettre en oeuvre pour survivre, des qualités à cultiver pour faire face.

 

Et on peut se demander à quel type de crise une personne telle que Jacques Attali a pu survivre. Le chômage probablement pas (rires), ni les années de disettes ou de guerre violente. Reste la maladie ou le désarroi amoureux qui peut être extrêmement douloureux. Je pencherais pour le second.

 

Comme un consultant senior digne de ce nom (et c’est bien connu, chez les consultants il y a deux catégories, les Sultans et les Autres – Attali faisant partie incontestablement de la première catégorie) l’auteur nous expose sa stratégie de survie, issue d’une profonde réflexion et articulée autour de sept principes essentiels auxquels il va ensuite se réfèrer.

 

Tout au long de l’ouvrage, il exposera comment survivre aux crises d'un point de vue personnel, du point de vue de l'entreprise, du point de vue de la nation et enfin du point de vue planétaire. Gageons que si cela avait été d’actualité, il aurait appliqué sa « matrice analytique » au point de vue de l’Univers entier.

 

      Les Sept critères énoncés par Jacques Attali sont les suivants :

      

        Respect de soi-même :  c'est-à-dire vouloir vivre. En pleine conscience. Rechercher sa raison de vivre, s’imposer un désir d’excellence dans son corps, sa tenue, ses projets. Ne rien attendre de personne et compter essentiellement sur soi-même pour se définir. Accepter la vérité, même si elle n’est pas agréable pour pouvoir progresser. Vouloir être un acteur, ni pessimiste, ni optimiste, de son avenir.

 

        Intensité : Se projeter sur le long terme. Avoir une vision de soi à vingt ans, à réinventer sans cesse. Savoir arbitrer au présent pour valoriser l’avenir. Ne pas oublier que le temps est la seule rareté, et qu’il faut vivre chaque instant comme s’il était le dernier.

 

        Empathie : Etre capable de se mettre à la place des autres, adversaires ou alliés potentiels. Comprendre les cultures, les modes de raisonnement, raisons. Savoir nouer des alliances durables et pratiquer un altruisme intéressé. Faire montre d’humilité et de disponibilité. Admettre qu’un ennemi puisse avoir raison sans pour autant éprouver des sentiments négatifs.

 

        Résilience : Une fois les menaces propres à chaque type de crises identifiées, se préparer à résister mentalement, moralement, physiquement, matériellement, financièrement etc. Constituer des réserves, des défenses, des plans alternatifs, des assurances.

 

        Créativité : Transformer les difficultés en opportunités potentielles. Faire d’un manque une source de progrès.

 

        Ubiquité : Savoir changer et le cas échéant pouvoir faire sienne des stratégies adverses. Etre capable de reconsidérer totalement sa position sans pour autant perdre le respect de soi-même.

 

        Pensée révolutionnaire :  Se tenir prêt, en cas de crise extrême à la légitime défense, à la transgression si les règles du jeu s’avèrent iniques.

 

En catastrophiste éclairé, Attali dresse un état des lieux de la situation actuelle. Il analyse la crise et le phénomène d’avalanche passé et en cours. Selon lui l’occident demeure incapable de maintenir son niveau de vie sans s’endetter. Rien ne viendra enrayer l’épuisement de l’occident, financé par des emprunts transférés des ménages aux banques, puis des banques aux Etats, et que rien ne  viendra maitriser car aucune régulation efficace, nationale ou mondiale, ne semble capable d’émerger et de mettre en place les garde-fous nécessaires.

 

Différentes hypothèses de crises sont analysées, scénarios en U (avec rebond), scénario en W avec Crash, insuffisance des fonds propres des entreprises, explosion de la bulle chinoise, protectionnisme, hyperinflation, effondrement du dollar, faillite de la FED, crise énergétiques, crise écologique, crise de la santé et de l’éducation, pandémies, crises politiques et militaires, etc.

 

Les grandes tendances (ayant pour effet potentiel d’amplifier les crises) sont passées en revues aussi : explosion démographique, progrès technologiques (NBIC : Nanotechnologies, Biotechnologies, Information Technologies, Cognitive Sciences), valeurs plaçant au sommet la Liberté individuelle, etc.

 

Pour se préparer au grand déferlement des catastrophes, il faut donc d’ores et déjà développer et cultiver les Sept Critères : Respect de soi, Intensité, Empathie, Résilience, Créativité, Ubiquité, Pensée Révolutionnaire.

On pense en lisant tout ça en une heure à la littérature que l’on peut trouver dans les meilleurs kiosques d’aéroport pour Cadre Sup, les 7 habitudes qui font gagner, Les Mots qui font Vendre etc…

 

On pense aussi au Catastrophisme Eclairé de Jean-Pierre Dupuy qui préconise pour mieux anticiper les catastrophes de ce placer du point de vue du futur comme si elles avaient eu lieu. On conseillere à ce sujet de lire « La Route » de Cormac Mc Carthy ou d’aller voir le très bon film inspiré par cette œuvre et sorti récemment sur nos écrans… Ca fout bien la trouille 

 

Mais il y a je le crois vraiment quelque chose à retenir de tout ça. Comme le dit Jacques Attali, un peu de paranoïa peut servir à la survie en cas de crise majeure. Et puis 2012 n’est plus très loin. Ce serait quand même un comble si…

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
L'échec patent des analyses de M.Attali n'est plus à démontrer:sur le bien fondé de l'intégration européenne,sur l'excellence de M.Macron,sur l'austérité nécessaire dans les services publics en France,sur l'alignement inconditionnel de la France sur les Etats-Unis,sur le souverainisme + récemment...etc.En fait M.Attali a su nous imposer comme une évidence une arrogance à couper le souffle.C'est,je crois,le seul domaine où sa réussite est flagrante.Tout le reste est très contestable.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -