Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 22:45
Emile Coué était un pharmacien né en 1857 à Troyes (et donc contemporain de Freud) et était en contact avec de nombreux malades. Il a utilisé la suggestion pour soigner nombre d'entre eux et considérait sa méthode beaucoup plus puissante que n'importe quel type de médicament qu'il connaissait et prescrivait par ailleurs.

Il a écrit un petit ouvrage « La Méthode Coué » qui se lit très facilement et rapidement (une trentaine de pages pour le véritable contenu du livre).

Tout d’abord Coué nous sensibilise dans cet ouvrage à l’incroyable puissance de l’autosuggestion consciente. Il en parle comme d’un instrument doté d’une puissance inouïe, qu’il faut apprendre à utiliser.

Il explique en termes simples la différence entre le « Conscient » et « l’Inconscient » (l’Inconscient étant tout ce qui se passe dans notre corps physique et dans notre esprit » sans que nous en ayons conscience.
Coué considère que l’Inconscient préside à l’accomplissement de toutes nos actions quelles qu’elles soient et appelle dit que dans les forces qui peuvent opposer le Conscient (la Volonté) et l’Inconscient (l’Imagination), c’est toujours l’Inconscient qui finit par l’emporter. L'inconscient est le pilote de la vie, même si le conscient "croit" être au commande.

Pour avoir accès aux forces de l’inconscient, Coué propose d’utiliser la suggestion à soi-même, c'est-à-dire l’autosuggestion.  La suggestion se fait de façon consciente puis, à force de répétition, elle finit par devenir autosuggestion acceptée par l’inconscient.

Coué pense que l’autosuggestion détermine la destinée des hommes : certains vont se faire des autosuggestions négatives (je suis malade, je ne vais pas y arriver etc…) et d’autres, des autosuggestions positive (je suis heureux, je guéris etc…) et les choses vont finir, par répétition à l’Inconscient par advenir.

Ce n’est donc pas à l’Education de la Volonté qu’il faut procéder mais à l’Education de l’Inconscient que Coué appelle aussi Education de l'Imagination.

Maintenant venons en à la recette proposée par le Sieur Coué pour pratiquer l’autosuggestion consciente :

« Tous les matins au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant avec une ficelle munie de vingt nœuds, la phrase suivante : Tous les jours et à tout point de vue je vais de mieux en mieux ». Les mots « à tout point de vue » s’adressant à tout, il est inutile de se faire des autosuggestions particulières.  Faire cette autosuggestion d’une façon simple, aussi machinale que possible et sans le moindre effort.  De cette façon on finit par faire rentrer la suggestion dans l’inconscient.

Coué préconise d’utiliser sa méthode à titre préventif ou curatif.

De plus lorsque dans la journée un problème survient, s’affirmer extrêmement rapidement des suggestions du type « ça passe, ça passe etc… »  ou autre suggestion plus appropriée. Avec un peu d’habitude on peut faire disparaitre ainsi toute douleur physique ou psychologique. Guérir des maladies que l'on pensait incurable.


Note de Pale-Rider75 :
Pour pratiquer moi-même souvent l’hypnose et utiliser abondamment la suggestion et son appropriation par le patient en tant qu’autosuggestion hypnotique, il me semble essentiel comme le décrit Emile Coué de pratiquer cette suggestion de façon habituelle, répétitive et sans forcer, c'est-à-dire machinalement, simplement, naturellement.

Pour cela, il faut, dans la mesure du possible, se mettre dans des conditions mentales de calme, sans attente trop forte, avec le plus de sérénité possible. Eventuellement fermer les yeux. Le temps est un allié. Donc pratiquer régulièrement les suggestions dans la journée. Tous le jours. Et puis ça va s'incruster sans forcer. Par habitude.

Apprendre par cœur des suggestions - créées par nous même - et que l’on souhaite que notre inconscient s’approprie et les répéter souvent à voix basse pour s’entendre un peu. Répéter sereinement.

Aujourd'hui de nombreuses recherches médicales explorent encore la force de l'effet Placebo. De la croyance en la possibilité de guérison ou de la croyance dans le fait que la guérison est effective. Qui sont encore les meilleurs médicaments possibles pour guérir et la clef de certains "miracles" inexpliqués à ce jour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -