Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 19:52

 

J'ai décrit dans Hypnose et Langage et de façon assez générale le type de langage utilisé lors d'une séance d'hypnose ericksonienne.

 

Un langage de contenant qui ne doit pas être trop descriptif, artistiquement vague, pour que le Patient puisse y placer son propre contenu mental, un langage qui  va passer progressivement de la référence, la constatation (lors de l'induction) vers la proférence, la suggestion subtile, l'orientation créatrice, l'accompagnement par la suite.

 

Le Milton Modèle est une sorte de rationalisation, de trucs et astuces linguistiques, qui ont été relevés dans un effort de synthèse à postériori, après analyse des séances d'hypnose effectuées par Milton Erickson.

 

Un classement en catégories a été déterminé; "Les Présuppositions" sont l'une de ces catégories.

Le but visé par le thérapeute dans l'utilisation de ces divers outils linguistiques est de suggérer habilement un certain nombre de choses, d'états, d'émotions, sans être trop spécifique afin de laisser une certaine liberté de création mentale au Patient.

 

Il s'agit de stimuler le Patient pour qu'il puisse se connecter par exemple à sa propre expérience émotionnelle ou à ses propres créations libres, rêves.  Pour caractériser le Milton Modèle, on parle donc de langage de contenant (dans lequel le Patient va placer un Contenu) ou de langage non spécifique. 

 

L'avantage de ce langage est que quel que soit le patient, les termes ou tournures grammaticales utilisées sont suffisamment "vagues" ou souples pour ne pas être rejetés ou faire l'objet d'une quelconque résistance.

 

Les Présuppositions , par exemple, sont des suggestions puissantes qui présupposent que la personne va entrer dans un état ou faire quelque chose de façon indubitable. La suggestion y est habilement dissimulée.

 

 

1/ L'opérateur logique OU peut y être utilisé en Double Lien (L'un ou l'autre forcément).

 

Par exemple :

Et je me demande quelle main est la plus légère, la gauche ou la droite...  (Présupposition = il y a une main plus légère).

 

Et tu pourras fermer les yeux maintenant ou tout à l'heure... (Présupposition = Tu vas fermer les yeux)

 

Et tu pourras te laisser aller en transe maintenant ou plus tard... (Présupposition = Tu vas entrer en transe).

 

 

2/ Les Prédicats de Réalité sont aussi de puissants opérateurs de suggestion dans les Présuppositions.

 

Par exemple :

Et tu peux peut-être réaliser à quel point tu a progressé sur ce chemin... (Présupposition = Tu as progressé)

 

Et je ne sais pas si tu te rends compte à quel degré tu a fait ces progrès...(Présupposition = Tu as fait des progrès)

 

Et je me demande si tu prends conscience de cette liberté... (Présupposition = Tu es libre)

 

 

Nota : Les articles écrits sur ce blog à propos du Milton-Modele  en particulier, s’inspirent largement de la modélisation rigoureuse faite par Josick Guermeur fondateur de l’école de formation à l’hypnose Ericksonienne  Xtrëma.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -