Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 17:23

Visite récente au Musée d’Art Moderne de Bangkok, le MOCA (Museum of Contemporary Arts).

 

Il est toujours intéressant de visiter le musée d’art moderne pour compléter sa  visite d’un pays. Les œuvres exposées permettent de mieux percevoir, comprendre, interroger,  à travers les points de vue des différents artistes souvent étalés sur quelques décennies, la culture du pays, la liberté d’expression, les systèmes de valeur, les problématiques sociales, la modernité, l'évolution etc.

 

La Thaïlande est un pays très traditionnaliste, dont les habitants respectent et honorent le monarque Rama IX. Ils sont en très grande majorité bouddhistes. Les représentations bouddhistes du pays sont souvent mêlées à un fond d'indouisme en une étonnante synthèse où l’on peut voir par exemple Ganesh et Bouddha cohabiter.

 

Les Thaïlandais sont respectueux des rites religieux, portent une grande attention à la relation humaine et à l’hospitalité et, à mon sens, la culture bouddhiste a apporté beaucoup d’harmonie et de douceur à leur comportement. Il y a quelque chose d’à la fois spirituel et déterministe dans leur comportement, et qui va peu porter à la critique, à la remise en question, à la question tout simplement. C'est une acceptation assez douce et simple du moment présent et une recherche de l'harmonie. Ce préambule pour planter un décor, une ambiance avant d’explorer plus avant quelques œuvres vues au MOCA (sachant que ma tendance naturelle me porte plutôt à chercher des éléments de  critique sociale ou non conformistes).

 

Le MOCA a été créé et financé récemment (ouverture en 2011) par l'homme d'affaire, magnat des télécoms, Boonchaï Bencharongkul, esthète et passionné par les Arts. Ce dernier présente son projet comme une volonté de présenter l'art moderne thaïlandais et de rendre hommage au roi Rama IX  ainsi qu'à l'artiste italien le Professeur Corrado Ferroci (Silpa Bisrahi 1892-1962) qui vint enseigner les arts en Thaïlande en 1922 à l'invitation du roi Rama VI. Une grande partie des oeuvres exposées ont été réalisées par les élèves du Professeur Silpa Bisrahi. On comprend que dans ce contexte très traditionnel et respectueux de la Royauté et de sa société, les oeuvres ne se livrent quasiment pas à la critique sociale, mais présentent plutôt des thèmes philosophique, religieux, naturels, emprunts de tradition. La critique quand elle apparait parfois sur les tabeaux est "générique" et aucunement spécifique. On exalte la vertu et condamne le vice mais ceci du point de vue général, humain, philosophique, dans la globalité et absolument pas spécifique.

 

 

  J'aime beaucoup les dessins et peintures de Chalood Nimsamer (né en 1925). La majorité des oeuvres exposées représente des jeunes femmes stylisées, douces et souriantes, visiblement heureuses. Il se dégage des oeuvres une véritable tendresse qui m'a marqué. Je me suis demandé si quand il avait peint ces dizaines de portraits qui se ressemblent il avait pensé à une personne chère en particulier comme sa propre fille par exemple tant l'amour de ces portraits se dégage du travail.

 

Plant-Angel-1.jpg

 

 

 

Les oeuvres de Surasit Saokong (né en 1949) sont empruntes de spiritualité et de recherche de paix intérieure à travers l'ascèse, l'étude et la vertu..

Serenity est le titre de l'oeuvre ci-dessous :

 

 

Serenity

 

 

 

Un peu plus "moderne" sur la thématique bouddhiste, j'ai remarqué l'oeuvre étonnante de Thongchai Srisukprasert (né en 1963), Buddha's enlightment. Dans une étonnante convergence spatio-temporelle, le peintre dessine le mouvement du "tout", de la multitude des vies et des expériences, vers l'illumination de Bouddha. En observant bien la peinture on y distingue nombre de motifs appartenant à toutes les époques, antiquité grecque, romaine, mythologie, moyen-âge, oeuvre artistiques signifiantes, vies héroïques etc. fusionnant vers l'aboutissement ultime de l'expérience. 

 

  Buddha's enlightment

 

 

Sompob Butraj (né en 1957) dans la toile ci dessous représente Sirima, célèbre séductrice prostituée irrésistible de la mythologie Bouddhiste, repentie et convertie à la foi puis fidèle disciple du Bouddha. L'histoire dit que certains moines toujours perturbés par son charme tentèrent de la séduire et lui offrirent des présents pour obtenir ses faveurs. Et puis soudainement elle mourut. Le Bouddha, convoqua alors la foule des fidèles devant son cadavre en décomposition et demanda qui était maintenant prêt à payer pour en jouir.

Un certain nombre de toiles  modernes du musée sont vraiment proche de l'esthétique heroic fantasy.

 

Beauty-of-Sirima.jpg

 

 

 

J'aime beaucoup les peintures de Damrong Wong-Uparaj (né en 1936), ici Fisherman Village.

Les huttes sont vides mais le village bien vivant comme en témoignent les différents objets posés sur le sol. On ressent en regardant la toile la chaleur du soleil et la force de l'océan. Le bleu est lourd, presqu'écrasant de puissance par rapport à la vie discréte. 

 

Fisherman-Village-2.jpg

 

 

 

Somwong Thapparat (né en 1951)   dans son oeuvre Pak Kred parvient à bien représenter l'atmosphère marine typique de la  Thailande.

 

Pak-Kred.jpg

 

 

 

"Wat Prakaew" de Yutthasak Roikanchan (né en 1980) est une oeuvre saisissante car emprunte d'energie. On "sent" les courants qui parcourent le temple qui semble abandonné, ré investit par la nature. La force du sacré y est très présente et la peinture sensible la rend apparente.

 

Wat-Prakaew.jpg

 

 

 

 

  Worason Supap  (né en 1967) dans sa toile monumentale 5:45 AM montre la vie à l'aube de plusieurs familles de  logeant dans leur bateau. La toile est gigantesque et il faut vraiment se déplacer vers chaque scène pour y observer les détails de vies intimes, familiale.

 

5.45-AM.jpg

 

 

  Plus "modernes" et moins conventionnelles, les oeuvres suivantes m'ont vraiment marqué  :

 

Tout d'abord "Femme" de Weerasak Sassadee (née en 1979). Il y a quelque chose de très "amazone" guerrier dans la série présentée par l'artiste. La nudité y est assumée et une véritable force se dégage du prortrait.

 

Lady.jpg

 

 

 

 

"Le baiser" de Samsak Raksuwan pose la question du désir sexuel et de son rapprochement à la condition animale. On ne peut bien sûr en tant que visiteur de Bangkok que penser en même temps qu'à cette toile à la question du tourisme sexuel et à l'avilissement correspondant, des "consommateurs".

 

Le-baiser.jpg

 

 

Les oeuvres de l'artiste Lumphu Kansaona (femme née en 1983) sont curieuses et soumettent le spectateur à une forte interrogation. Par exemple Grandma's happiness. On se demande ce qui est fêté et on est saisi par les doigts vieillis, les bijoux, et les visages heureux. Il y a quelque chose de sincère et de vil dans la scène matérielle. Qu'en penser ? Et pourquoi devrait on juger de ce qui doit ou peut rendre les gens simples heureux ?

 

Grandma-s-Happiness.jpg

 

 

Et encore du même artiste "Songkran", quelque chose de  vulgaire se dégage de cette scène d'amusement général, mais quoi en réalité ? On ressort de là avec une interrogation bizarre supplémentaire.

 

Songkran.jpg

 

 

Le "Fruit" de Patcharapong Meeslip (né en 1984) est vraiment saisissant. On comprend bien que ce n'est pas n'importe quel fruit. Le caractère hyperréaliste poussé à l'extrême dans les détails fruitiers, les couleurs, textures et reflets mouillés met en exergue plutôt qu'il ne dissipe le goût érotique suave de fruit. C'est tout simplement excellent !

 

Le-Fruit.jpg

 

 

Une oeuvre plus légère de Ummarin Buppasiri "Mirror N°5". Ce qui était amusant, alors que j'observais cette peinture de loin, c'était le groupe d'écolières thailandaises en uniforme qui était assis près de l'oeuvre, la regardant et la commentant en un curieux effet miroir supplémentaire. Il y avait quelque chose d'absolument improbable et cocasse à cette scène globale.

 

Mirror-N-5.jpg

 

 

Maintenant un peintre extrêmement intéressant, peut être mon préféré lors de cette exposition, Pratheep Kotchabua (né en 1962).

La toile "When Man Ignore Art" montre l'artiste en bas sur le coté droit en train de réaliser son oeuvre. Les Dieux de la tradition Indoue l'observent avec circonspection, semblant interroger son travail.  Evidemment la question posée est celle du véritable créateur et de la position spirituelle de l'artiste.

 

When-Men-Ignore-Art.jpg

 

Dans Dreamland 2, la scène onirique montre des femmes pressées comme des tubes de peinture d'où gicle de nouvelles créations. La matière y semble dégoulinante, gluante de vie. Une femme a qui je montrais ces photos a dit spontanément en rigolant et en montrant du doigt les jets de peinture, "sperm" . L observation était particulièrement pertinente pour parler de la fécondité jaillissante.

 

Dream Land 2

 

Enfin, une oeuvre qui semble avoir quelque parenté avec un enfer de Jérôme Bosch, et dont le titre est "Out of Buddhist Lent".  L'évidence est là : sans la perception philosophique et religieuse apaisante, la vie est montrée telle qu'elle est, c'est à dire dans toute sa multitude grouillante, violente et souffrante,  en perpétuelle recomposition darwinienne quasi infernale .

 

Out-Of-Buddhist-Lent.jpg

 

 

En résumé, cette visite a très agréablement complété mon voyage en Thaïlande. Les oeuvres présentées exaltent la tradition, la religion et l'attitude bouddhiste. Elles sont souvent empruntes d'une grande tendresse et il se dégage quelque chose de très spirituel de cet ensemble.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
P
Vu.Intéressant aussi. Et les autres régions ? IDF ? J'avais trouvé sympa les photos de La Défense :)
E
Nous venons de changer les deux expositions sur Aquitaine et Midi-Pyrénées, encore des artistes à découvrir Bonne visite
P
Merci. J'ai parcouru le site, il y a des artistes et des oeuvres intéressantes. :)
J
Ce sourire de sérénité n'est pas sans me rappeler celui de l'ange au sourire de Reims : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Ange_au_sourire.jpg
Répondre
P
Effectivement. La prochaine fois que j'irais là bas, je regarderai mieux. <br /> Merci pour le lien ;)
W
Bravo, tu as excellemment complété cet article, qui donne un reflet profond de la Thailande.
Répondre
P
<br /> Merci ;)<br /> <br /> <br />
W
Super! il faudra creuser sur la constitution de la collection : choix privé uniquement? avec une recherche particulière ou pas ?
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai continué l'article et répondu partiellement à la question. Relis le et dis moi ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -