Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 22:45

 

Il y a quelques jours  j'écrivais un article sur mon impression de la complémentarité essentielle entre le travail du développement de l'attention et celui du contrôle des rêves, entre "l'Art du Guêt" et celui du "Rêve Lucide" qui devaient finir par converger en un seul et même Etat supérieur...

 

Et puis,  par hasard, je découvre récemment le Surréalisme comme une évidence qui doit s'imposer à nouveau, actuellement, pour une toute autre raison. Le Surréalisme s'est bati sur le rejet des règles de la civilisation soit disant supérieure, raffinée et cultivée, qui a conduit à la boucherie absolue de la Grande Guerre 14-18. Plus jamais ça. La Crise actuelle qui appauvrit des millions de personnes, pas seulement matériellement, et la société marchande égoïste qui a transformé chacun en unité d'oeuvre lobotomisée en quête d'utilité et de clients ne sont pas moins criticables. La Raison Cynique a fait avorter les espoirs sacrés des purs, a trahi notre déraison poètique, tué notre capacité à imaginer un autre monde, plus juste et plus heureux. L'idéal de Liberté - d'Egalité - de Fraternité dont l'évocation parait aujourd'hui dérisoire.

 

Les surréalistes accusent en leur temps le rationalisme qui a paralysé l'esprit et appauvri l'homme.  Ils vont travailler à détruire cette prison pour l'intelligence en s'attaquant à la censure de l'époque, intellectuelle, esthétique et morale. Ils vont être dans une quête de liberté absolue et le surréalisme va s'opposer au réalisme, à l'objectivité si chère aux écrivains du XIXeme siècle, les réalistes et les naturalistes. 

 

Les surréalistes vont se mettre en quête d'outils d'exploration des autres possibilités et notamment le rêve.

André Breton présente une véritable méthode de travail basée sur le rêve, l'hypnose et les automatismes inconscients. Le mot "Rêve" est omniprésent dans son premier "Manifeste".  Pour Breton, par son rêve, l'homme accède à une connaissance plus profonde de lui même, à ses aspirations profondes. Beaucoup mieux qu'il ne le pourrait par la conscience réfléchie.

 

L'homme doit donc cultiver ses rêves. D'abord apprendre à s'en souvenir, à les considérer. Il doit ensuite s'initier à un mode de rêverie supérieur dans laquelle la veille fusionne avec le rêve dans un état psychique supérieur très particulier (que j'ai décrit dans le rêve lucide) .  L'attention conjuguée à une volonté particulière interviennent dans ce type de rêve sans le briser : "Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoire, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de Surréalité".

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -