Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 19:59

L'individu contemporain, narcissique et consommateur, est convaincu qu'il est libre de ses choix. Libre bien sûr il est d'aller consommer le week end aux Halles ou au Carrefour du coin, libre de choisir entre les milliers d'articles exposés, libre de voter pour qui il l'entend, libre de regarder le programme tv ou le film de son choix etc...

 

L'utilisation de cette "croyance" fondamentale est au coeur de la manipulation et de la théorie de l'engagement.  Un individu ayant commis une action en se "sentant" libre de l'avoir choisie aura tendance à justifier cette action à postériori et à persister dans le sens de cette action par cohérence, parfois jusqu au-boutiste. 

 

 

  • "Vous êtes libre de ..." : Des études de psychologie expérimentale ont montré que de façon systématique, la simple adjonction à une demande, de la phrase "vous êtes libre de ..." avait pour effet d'augmenter fortement le pourcentage de réponses positives à cette demande.  Donc, plus on déclare aux gens qu'ils sont libres, plus on obtient d'eux le comportement attendu.

 

  • Les choix illusoires masquant un présupposé sont un tour de passe-passe classique masquant une demande. Ils sont souvent utilisé par les manipulateurs, même en herbe. La séquence est de type "veux tu Action , Choix 1 ou choix 2 ou ... ? "  . Dans ce cas la demande d'agir est dissimulée par des propositions de choix donnant un sentiment illusoire de liberté :

 

Ainsi :

- "On va déjeuner ensemble à la Défense à 12:00 ou à 13:00 ?" (présupposé : la personne accepte de déjeuner à la Défense).

- "Tu préfères partir en vacances sur la Côte d'Azur ou en Bretagne" (présupposé : la personne accepte de partir en vacances en bord de mer)

- "Tu auras terminé la réponse à l'appel d'offre jeudi ou vendredi" (présupposé : la personne aura terminé sa réponse avant la fin de la semaine).

 

 

En hypnose, lors de l'induction, et pour contourner les résistances du Sujet à se laisser-aller, des suggestions de ce type (choix illusoire donnant un sentiment de liberté) peuvent être utilisées et ont un effet puissant sur les réponses à la suggestion, y compris physique:

 

- "Et je me demande quelle main va se sentir la plus légère en première, la gauche ou la droite...? "(présupposé : une main va éprouver une sensation de légèreté)

- "Et un doigt, ce peut être n'importe lequel, va se manifester pour dire "oui", le pouce..., l'index..., le majeur..., l'annulaire..., l'auriculaire... "  (présupposé : un doigt va se manifester).

 

 

  • En entreprise, ce sentiment de liberté est largement utilisé par les Directeurs/Manager, lorsqu'ils "distribuent" les objectifs à leurs équipes, les membres de celles-ci étant bien entendu libres d'atteindre ceux-ci comme ils le souhaitent...

 

Ainsi : "Franck, le budget annuel alloué à ton Call Center a été approuvé et est pour l'année 2012 de 3 M€ (réduction de 15%). Le comité de direction est pleinement conscient du challenge que cela représente du fait de l'augmentation du nombre d'appels mais l'équipe et bien rodée et ils te font confiance. Tu es bien entendu libre d'organiser cela comme tu veux et tu vas présenter cela au Codir dans deux semaines, je t'accompagnerai". 

La caractéristique essentielle d'un bon "middle manager" étant, tel le lieutenant sur le champs de bataille, l'action efficace décervelée plutôt que la réflexion stratégique, Franck va certainement se plier à cette demande - et devra probablement être aidé en cours de route pour comprendre certaines alternatives financières pour réduire les coûts - sans se poser de question sur les objectifs eux mêmes, étant quasiment incapable de fairre la différence entre la fin et les moyens. Il aura l'impression "d'être libre" dans son action et s'appropriera même le changement, si lourd de conséquences soit-il, le revendiquant à l'occasion.

 

 

 

Comme l'explique Jean-Léon Beauvois dans son ouvrage "Les influences sournoises", le sentiment de liberté est un très puissant ressort de la manipulation car les personnes ayant effectuées un acte en pensant le faire librement vont ensuite le rationnaliser, c'est à dire expliquer pourquoi elles l'ont fait totalement libres.  Défendant bec et onglesà postériori leur sacro-saint libre-arbitre.

 

 

Ce qui laisse songeur quand on connait hypnose, c'est parfois l'efficacité incroyable et spectaculaire des suggestions post-hypnotiques suivies d'amnésie... Si on dit à un bon sujet de transe que le mercredi suivant il ira sur la place St Eustache aux Halles à Paris avec un parapluie et qu'il ouvrira alors trois fois son parapluie (même s'il fait plein soleil), celui ci aura de bonnes chances de s'éxécuter. Et si on lui demande alors pourquoi il fait cela, il  jurera qu'il le fait totalement librement et donnera des explications correspondantes à ses croyances et son niveau rationnel. Mais il ne remettra jamais en question sa liberté, ce serait vécu comme une blessure narcissique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -