Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 11:22

J’ai trouvé ce livre à la FNAC des Halles, non pas au rayon concernant les différents ouvrages concernant la psychologie et la psychanalyse mais dans le coin réservé à l’ésotérisme et aux choses plus ou moins mystérieuses.  L’ouvrage de Bernard Lancelot est assez original et simple à lire. C’est un livre intéressant au sens où il aborde des sujets peu communs (paranormal) et livre quelques « trucs » utiles. L’hypnose qu’il décrit est celle dite de spectacle ou classique. Il aborde les sujets suivants, simplement :

Qu’est ce que l’hypnose ?  

l’explication du phénomène hypnotique (détail des ondes d’un électroencéphalogramme correspondant à un état particulier – l’hypnose correspondrait à la fréquence dite alpha de 7 à 14 c/s ).

Il a sa propre vision de l’hypnose, qui est celle des tenants de l’hypnose classique : l’hypnose est une soumission aux désirs de l’hypnotiseur. Ce n’est pas à proprement parler de la complicité mais plutôt un phénomène de transfert où le sujet hypnotisé projette par exemple sur la personne de l’hypnotiseur l’image du père tout puissant auquel il faut obéir.

 

      La survalorisation : ’est le fait que l’hypnotiseur affirme qu’il va être capable de produire des phénomènes extraordinaires, faire des démonstrations en public etc…  Ici comme en communication l’image que l’on va projeter est déterminante : tout va se jouer dans les premières minutes et produire ou non un opinion déterminante.  Pour cela il faut travailler : le ton de la voix (grave et assurée), l’expression du regard (fixe, énergique et sympathique – dilatation des pupilles qui traduit la confiance grâce aux pensées positives que l’on a concernant la personne hypnotisée),  posture et mouvements du corps ( assise stable sur le sol – jambes écartées, déplacements amples du corps (pas coincé) , mains ouvertes, tenue vestimentaire soignée inspirant le respect (ici particulièrement l’habit fait le moine).

 

      La Réceptivité à l’hypnose :

Les personnes jeunes sont les plus réceptives (le max se situe entre 11 et 25 ans)

Le sexe opposé est plus réceptif. Ce qu’on appelle « le charme ».

Les personnes avec les mains moites sont plus réceptives car souvent plus sensibles aux émotions.

Les tests utilisés par B. Lancelot sont :

Chute en arrière

Blocage des bras (mains collées)

 

      Pour induire l’hypnose, 4 forces sont utilisées de façon conjuguée :

La suggestion

La fascination (aidée par la survalorisation)

L’action magnétique (passes des mains par exemple)

La télépathie (projeter mentalement ce qui va arriver).

 

      Conditions favorables pour induire l’hypnose

Température agréable de la pièce

Lumière tamisée

Musique douce et calme.

 

      La fascination du regard

Lancelot dit que le regard est un lieu d’émission du rayonnement magnétique. Les bâtonnets seraient des milliers de petites antennes. (cf Antoine Luzy « la puissance du regard). 

Pour s’entrainer fixer des personnes dans le dos. Au niveau de la nuque et du bulbe rachidien. Le regard vide défocalisé. Se mettre comme « à la place de la personne » et souhaiter très fortement qu’elle se retourne ou autre chose…

 

      Suggestions (trucs) utilisant des phénomènes physiques naturels pour créer des phénomènes de persuasion :

Mains posées sur les cuisses à plat. Doigts serrés. Ont tendance à s’écarter. Puis une fois les doigts écartés ont tendance à se replier vers la paume de la main etc… C’est un phénomène de décontraction naturel !

Bras qui se baisse. Sensation de lourdeur.

Chute arrière.

Plafond de verre etc.

 

      La Télépsychie

La télépathie intervient entre des personnes ou animaux ayant des liens très forts (exemple des lapins de la marine russe).

Une harmonie s’installe entre deux psychisme faisant partie d’une même unité psychique.

B. Lancelot dit que l’hypnose télépathique est possible ;-).

 

      Comment approfondir l’état hypnotique ? :

Charcot avait développé distinguait en hypnose les 4 états suivants : Il s’agit pour approfondir de passer de l’un à l’autre.

Hypnoïde

Relâchement des muscles, fermeture des yeux etc…

Léthargique

Sujet affaissé comme dans un sommeil profond. Membre tombent lourdement, comme flasques.

Cataleptique

Les membres conservent la posture dans laquelle on les place. Le corps peut, par la suggestion devenir insensible à la douleur. Il est possible dans cet état de générer des hallucinations.

Etat somnambulique :

Suggestibilité maximale. Seule une personne sur 20 est capable d’atteindre un tel degré de transe.

 

      Endormir par suggestions post-hypnotiques :

Annoncer ce qui va se passer très précisément. Executer.

Après une hypnose réussie pour réinduire rapidement. Exemple : Au réveil quand je dirais « VAKO » vous repartirez immédiatement dans un état de sommeil, de transe profonde…

Etc…

 

      Vaincre les résistances de dernière minute  en créant des phénomènes de persuasion spectaculaires :

Dans un mouvement rapide exercer une pression du pouce sur le front du sujet de façon à basculer sa tête en arrière.  Accompagner ce geste par une suggestion « forte » comme « vos paupières se ferment complètement ; elles sont closes etc… ».

Révulsion oculaire de type « plafond de verre ». Le sujet ne peut plus ouvrir les yeux.

 

      Hypnose et distorsion temporelle :

« Il semble que l’impression de « durée » soit élaborée par notre esprit et n’ait aucune réalité en dehors de notre conscience. Autrement dit, notre conscience actualise le Réel en créant à la fois la sensation d’espace et de temps. »

 

      LA RATIONALISATION (important).

Expérience : si on plonge une personne en hypnose et qu’on lui demande d’exécuter quelque chose à son réveil (suggestion post-hypnotiques) , il va s’exécuter. Lorsqu’on lui demandera pourquoi il effectue cette action particulière, invariablement il trouvera une « bonne raison » pour expliquer son/ses gestes.

« A partir de la réalisation d’une pulsion en provenance du subconscient, le sujet va donner une justification à postériori de son acte.  C’est ce phénomène très curieux qu’on appelle la rationalisation. Il semblerait que ce soit même une fonction essentielle de notre conscient : donner une raison à nos actes ».   Fonction essentielle tout comme celle de la perception du temps. Mettre les choses dans l’ordre, leur donner du sens, une logique permettant l’action volontaire ou au moins son sentiment.

 

      AUTRES – Applications parapsychologiques de l’hypnose :

Vers la fin de son livre, B. Lancelot verse dans le « paranormal ».

Régression dans le temps

Phénomènes tels que lieux, langues autres parlées en régression et vérifiés par la suite.

Théories sur la mémoire ( chromosomes-mémoire, mémoire universelle, réincarnation

Dédoublement

Extériorisation de la sensibilité

Corps physique <> Corps énergie. Le corps énergie peut « quitter » l’enveloppe physique.

Dédoublement volontaire possible par « initiation ». Dédoublement lors de la mort. Dédoublement possible sous hypnose.

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
President bernand lancelot,je souffre. Je veux beaucoup d'argent sans rien. Aidez moi
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -