Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 17:53

 

SCORE  

 

 

 

Définition  

 

 

 

 Le score est une technique de détermination d’objectif, mise au point par Robert Dilts et qui utilise l’abréviation des mots Symptôme(s), Cause(s), Objectif(s), Ressource(s), Effet(s). 

 

 

 

Expérience  

 

 

Souvent, lors d’une première séance avec un patient, et  à la suite de l’anamnèse, je lui propose de faire un exercice amusant. Je marque les positions spatiales sur lesquelles le Patient aura à se déplacer en posant des livres par terre (je pousse parfois avec humour à choisir le titre des livres pour qu’ils soient en adéquation avec la signification des lettres). Puis nous abordons les différentes étapes de la méthode.

 

 

Sur la lettre S comme Symptôme, j’essaie comprendre en posant des questions comme – Que ressentez vous ? Où est ce que c’est ? Ca bloque où ? - en prenant soin de ne pas trop diriger le Patient. Je recherche les sensations physiques vécues par celui-ci lors de la survenance des dits symptômes. C’est parfois une brulure au bas de la gorge, une difficulté à respirer, les mains qui tremblent, la tête qui se vide, la gorge nouée… Ces indicateurs corporels sont essentiels pour moi et depuis un stage de découverte récent à la Gestalt Thérapie effectué en 2009 j’ai pris encore plus conscience de l’intérêt qu’il y a à questionner le corps pour voir comment se manifestent les émotions et à mieux comprendre la structure de la chaine langage – émotion – physique.  Cette chaine marche dans les deux sens et le rappel d’une sensation physique peut entrainer une émotion qui peut être exprimée par le langage. Je peux donc, si la personne a du mal à s’exprimer verbalement, lui demander de ressentir la sensation physique afin de faire remonter l’émotion, ce qui lui permettra enfin de s’exprimer.

 

 

La lettre M comme Méta (revisitée après chacune des lettre suivantes) est l’occasion d’une première distanciation que j’aime présenter avec humour en demandant parfois « mais alors qu’est ce qu’elle a ? ». Le/la patiente sourit souvent et parfois me dit « Ah je n’aimerais pas être à sa place ! ». Et je pose des questions sur « Qu’est ce qu’elle a Martine ? Est-ce qu’elle a tout dit ? Est-ce  qu’elle aurait encore quelque chose à dire ? »  Cette position Méta permet parfois de commencer à normaliser la situation et de se distancier du problème.

 

 

A la lettre C comme Cause, je demande à la personne si elle a une explication à cela, une cause ou des causes à son avis. Si la personne a du mal à s’exprimer, il m’arrive parfois de procéder un peu comme dans la technique de Remodélisation Hypnotique d’Histoire de Vie (RHV) c'est-à-dire de demander à celle-ci quand est ce qu’elle a ressenti cela pour la dernière fois et de remonter le temps pour retrouver un ou deux évènements sources (et qui pourront me servir ultérieurement dans une véritable RHV ou Récapitulation). L’utilisation de la ou des sensations physiques éprouvé(e)s lors de la recherche de symptôme peut servir de « pont affectif » pour cette recherche.

 

 

La lettre O comme Objectif est particulièrement intéressante. Elle me permet de comprendre où en est le patient par rapport aux « niveaux logiques ». Je lui demande ce qu’il recherche, ce qu’il veut. Souvent, lorsque un Patient reste « englué » dans un problème, il exprime ses objectifs en termes négatifs : « Je ne veux plus que ceci se passe… ».  Je commence alors le travail thérapeutique en lui faisant remonter les niveaux logiques par des pourquoi successifs. Cela a pour effet de commencer à l’élever au dessus des simples contingences quotidiennes, de lui faire prendre de la hauteur par rapport au plafond nuageux qui lui obstrue ses possibles, de lui faire découvrir l’espace qui se situe au-delà de ses considérations immédiates, plus de perspectives.

 

 

A la lettre R comme Ressources, j’utilise parfois la métaphore du Magicien ou du Tiroir. La personne peut retrouver en elle ou prendre avec la baguette les ressources dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Je nomme avec elle les ressources qu’elle a prises. Parfois le Patient est à cours d’idées. Alors j’insiste. Je peux même le provoquer parfois. Il m’est arrivé de dire à un patient qui n’avait « besoin de rien » qu’il pouvait partir puisque ses problèmes étaient résolus, ses objectifs atteints. A ce propos, le « choc » déclenche souvent des résultats encourageants.

 

 

La lettre E comme Etat, me permet d’ancrer les ressources dans le Patient. Parfois il arrive à cette étape en état de transe. Je lui demande alors de fermer les yeux et de prononcer à haute voix chacune des Ressources nécessaires. Et je lui demande à chaque « Mot » de ressentir ce que cet état lui fait dans le corps, de ressentir intensément. J’amplifie au maximum les sensations corporelles liées par exemple « au dynamisme, à la légèreté, à l’humour, à la clarté ». J’ancre alors l’Etat final sur le haut de l’épaule (je pourrais éventuellement me re-servir de cette ancre pendant ou en fin de séance d’hypnose). Je demande ensuite au Patient de repasser alors sur chacune des cases S.C.O.R.E. Parfois celui-ci ne se souvient plus du symptôme (et je passe donc rapidement pour éviter de ré-ancrer des sensations négatives). Je redemande une fois de plus au patient de fermer les yeux et nous « psalmodions » à haute voix les mots-ressources pendant que celui-ci les ressens au maximum dans son corps proche de la transe.  

 

 

 

Le SCORE est l’une de mes techniques préférées et largement appréciée par les Patients. Elle me permet d’en savoir « beaucoup » dès la première séance et d’élaborer mieux ma stratégie. Plus je le pratique et plus je suis sensible, en plus de ce qui est dit, à l’observation du corps et à ce qu’il exprime. Grace au Score, j’ai pris conscience de l’intérêt qu’il peut y avoir à « jouer » de façon dynamique avec les émotions, dans un espace physique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Quel question poser vous lors de l'anamnèse ?
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -