Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 22:01

Lors d'une séance d'hypnose et particulièrement au moment de l'induction, il peut être utile de "couvrir tous les champs du possible" pour que le sujet n'oppose pas de résistance à ce qui est dit.


Les "Question-Tag" peuvent être utilement utilisés comme courte question de fin de phrase pour "fermer" une phrase en couvrant toutes les possibilités, renforcer un truisme, favoriser une confusion etc...

 

Ces question-tag sont par exemple :

...ou pas ?...

...ou non ?...

...N'est ce pas ?...

etc...


Ainsi :

...Et les paupières peuvent se fermer...ou pas...(fermeture des possibles).

...Et la main droite à ma gauche peut-être adroite et la main gauche à ma droite peut-être gauche...ou non...(confusion )

...Et c'est tellement agréable de se sentir bien...n'est ce pas ? (truisme)

 

 


Nota : Les articles écrits sur ce blog à propos du Milton-Modele  en particulier, s’inspirent largement de la modélisation rigoureuse faite par Josick Guermeur fondateur de l’école de formation à l’hypnose Ericksonienne  Xtrëma.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonjour,<br /> Je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur l'hypnose.<br /> Vos articles sont pour une source d'information et de réflexion interressante. Quel est le parcours qui vous a mené à l'hypnose?<br /> Comment avez vous débuté?<br /> Je pratique l'autohypnose depuis quelques années, avec beaucoup de satisfaction.<br /> J'envisage de m'essayer à de l'hypnose de "salon" avec ma famille et mes amis.<br /> Je "répète" depuis quelques jours pour simplement commencer par des suggestions.<br /> Avez vous quelques conseils à me donner?<br /> Merci.<br /> Jean-François.
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai fréquenté plusieurs écoles d'hypnose...<br /> Si vous voulez vous familiariser avec "l'hypnose de salon" dite "classique", la formation de Yannick Mariolle à l'IFHE est pas mal du tout...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'hypnose ericksonienne, thérapeutique, sans aucune réserve (et je suis en mesure de comparer) je recommande Xtrema pour la qualité de sa formation, son exigence, mais surtout<br /> pour la congruence de Josick Guermeur avec son enseignement. C'est réellement un humaniste, très soucieux de ses élèves, sous des aspects parfois un peu bourru et tranchants qui le rendent au<br /> final d'autant plus sympathique ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve vos posts sur lhypnose tres interressant. J'ai decouvert lapproche de M Erickson il y a 6/8 mois , et depuis cest devenu une drogue ;) et ma vie a changé ! Continuez d'ecrire et sachez<br /> que meme si personne poste de commentaire , les gens lisent, donc donnez nous de la lecture :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. C'est effectivement de tels feedbacks qui peuvent m'inciter a continuer a écrire.<br /> Très cordialement,<br /> <br /> <br /> Pale-rider75<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -