Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 19:25

Là on aborde des choses rigolotes en hypnose et qui demandent quelques compétences. D'abord l'utilisation d'une voix de transe, c'est à dire une voix dont la tonalité est généralement un peu plus grave que la voix habituelle (ou qui part de plus profondément dans le corps) - ainsi un "visuel" qui généralement a une "voix de gorge" pourra entrainer sa voix de transe à partir de son plexus par exemple - .

 

La voix de transe doit aussi être fluide sans hésitation ou coupures. L'enchainement entre les mots ou phrases doit être harmonieux comme si les choses coulaient de source, régulièrement et sans "hachures". On pourra s'entrainer à se chronométrer en train de prononcer sur une voix grave et douce le mot "anticonstitutionnellement" le plus lonnnnguueuuummennnnt possible en restant durablement sur chaque syllabe. Pour ma part je tiens environ 1 minute ...

 

Les ordres enchassés vont être parsemés discrètement au sein du discours - qui peut sembler banal - de l'hypnotiseur. Mais ces morceaux de phrases ou "ordres enchassés" vont être prononcé de façon différente et répétée, sur une autre tonalité, différente, généralement plus grave, que celle du discours habituel.

On parle pour souligner cette différence de tonalité de "marquage analogique", parfois de seeding ou de saupoudrage.

 

Par exemple :

 

Et vous pouvez vous demander effectivement ce que c'est que d'aller en transe. A votre avis c'est comment ?... J'en ai vu qui y vont sans savoir qu'il y vont...C'est amusant...Et ça peut être surprenant ou progressif d'aller en transe... On peut garder les yeux ouverts ou les fermer. Ou les deux (confusion !)....J'en ai vu fermer les yeux assez rapidement et d'autres lentement... Mais il n'y a pas besoin forcément de fermer les yeux pour aller en transe (le patient commence à cligner des yeux)...Sauf si on se sent plus à l'aise...Oui comme ça, on peut y aller tranquillement, comme on veut, si on veut fermer les yeux... pour aller en transe profonde à son rythme...etc...

 

Les morceaux de phrase "aller en transe" ou "fermer les yeux" prononcés différemment sont entendus comme des ordres enchassés (des suggestions dissimulées) de type "allez en transe" et "fermez les yeux".

 


Nota : Les articles écrits sur ce blog à propos du Milton-Modele  en particulier, s’inspirent largement de la modélisation rigoureuse faite par Josick Guermeur fondateur de l’école de formation à l’hypnose Ericksonienne  Xtrëma.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
merci pour cet article très intéressant
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -