Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:24

 

Après quelques années de pratique, le pire obstacle au développement d’un thérapeute me semble être son EGO. C'est-à-dire l’image que le thérapeute a de lui-même, ses croyances, ses attentes, ses présupposés sur la personne du Patient, sur ce qui devrait forcément se produire dans une séance d’hypnose.


Pour illustrer, admettons qu’un hypno-thérapeute, en séance, veuille utiliser la méthode de Rossi qui utilise et métaphorise la lévitation du bras (légèreté et envol) – la montée et la descente - pour résoudre un problème que le  Patient a présenté.


 Une fois l’induction hypnotique correctement réalisée, le patient peut être sollicité pour répondre à des suggestions de légèreté telles que : « Et une main…la gauche ou la droite…ce peut être un doigt…n’importe lequel…léger…ressent la légèreté… à gauche ou à droite… la main légère… légère comme un ballon…comme si le poignet été tiré… par un fil…et l’avant-bras…léger…etc. ».


Si l’hypno-thérapeute constate qu’effectivement il y a mouvement d’une main, qui se décolle ou a tendance à se décoller légèrement, il peut continuer tranquillement en ratifiant l’apparition du phénomène « oui… légère… de plus en plus légère… » et amplifier progressivement la lévitation de la main et du bras jusqu’à une levée totale, les amenant là où l’inconscient  du sujet le voudra bien.


Si la main reste immobile, le thérapeute doit absolument « gommer son attente » et son égo, pour passer opportunément à autre chose, sans frustration par rapport à une attente donnée. Le Patient semble par exemple « lourdement » endormi et son bras lourd ne décolle pas d’un iota ?, la transe pourra alors être approfondie en utilisant le sentiment de  lourdeur, ou une descente encore plus profonde.


Le thérapeute doit donc pouvoir, complètement neutraliser son attente, être lui-même dans une transe légère propice à la libération de son intuition. Ne pas faire une affaire « personnelle » de la résolution du problème du patient ou de l’atteinte d’un objectif particulier tel qu’un phénomène hypnotique indubitable.


Un thérapeute qui s’entêterait à tenter de « faire monter » le bras et à rester fixé sur l’objectif de produire absolument la lévitation, n’aurait rien compris de l’esprit de l’hypnose ericksonienne dont le but est d’obtenir  une excellente communication interpersonnelle (dite d’inconscient à inconscient) pour subtilement pouvoir guider le Patient au sein d’un Processus Thérapeutique formel, sans le brusquer, en respectant toutes ses manifestations conscientes et inconscientes, à son propre rythme, et en utilisant au mieux ce qui se présente quel que soit le contenu subjectif proposé et les manifestations émotionnelles ou corporelles associées.

 

Souvent, les hypno-thérapeutes  « débutants », prisonniers de leur égo, tentent de se prouver qu’ils sont capables d’hypnotiser réellement, profondément, – oubliant et gâchant potentiellement le processus thérapeutique et l’esprit de la séance qui est de demeurer au service du Patient en étant très respectueux de son rythme interne pour s’assurer de la collaboration ultérieure de « toutes ses parties » constitutives.


Le thérapeute doit tout au long de la séance ne garder que quelques présupposés en tête qui constituent  le cadre, le support de sa pratique :


Il ne dirige pas, il accompagne, éventuellement plante un décor mais laisse le Patient évoluer le plus librement possible dans ce décor.


La transe, va permette – en dé-potentialisant le conscient, spectateur passif - de dialoguer avec une autre « Partie » de la personne, généralement nommée l’Inconscient, et qui est animée d’Intentions Positives. Ces Intentions ont pu à un moment de la vie du Patient générer des comportements qui l’ont sauvegardé mais qui peuvent se révéler mal adaptés au présent. Il s’agit pendant la séance, avec la coopération de l’inconscient, de permettre la mise en place de nouveaux comportements mieux adaptés.


La forme utilisée en hypnose éricksonienne (procédures) est importante et doit être respectée. Le thérapeute encadre, suit les étapes d’un processus mais c’est le Patient qui y place le Contenu spontané que son Inconscient va générer.  Ce qui se présente doit être pris et utilisé comme un matériau utile, et hors de tout préjugé. Le thérapeute ne doit absolument pas interférer dans la production de contenu précis – et donc réduire totalement ses attentes et ses projections en terme de contenu.


C’est le Patient qui résout ses  propres problèmes à son rythme, en particulier grâce au contenu subjectif qu’il va générer et qui va permettre un travail émotionnel propre à une meilleure adaptation.  Le thérapeute ne propose qu’une structure formelle au sein de laquelle il va accompagner le Patient.


Toute séance d'hypnose ericksonienne, au sein d'une structure formelle, est un acte de création. Le thérapeute va préparer la toile, les pinceaux, la peinture. Le Patient va "peindre" très librement son oeuvre libératoire, sous le regard bienveillant du thérapeute.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui je suis d'accord mais je dirais que là, il s'agit plus de "nouvelle hypnose" que d'hypnose Ericksonnienne. évidamment la nouvelle hypnose est issue de l'hypnose Ericksonnienne et c'est là ou se<br /> fait la différence, Erickson était beaucoup plus directif "intrusif" alors que la nouvelle hypnose, comme vous venez de l'expliquer est centrée sur la personne, c'est elle qui travaille, son<br /> inconscient, un échange d'inconscient à inconscient.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est effectivement plus de la nouvelle hypnose que l'hypnose ericksonienne appliquée par erickson. Changement d'époque dans les rapports sociaux. Les formes d'hypnose ont suivi les<br /> évolutions sociales au cours des âges. Le Marquis de Puysegur pouvait être autoritaire avec ses sujets, puis l'Erickson des années 50 plus respectueux et néanmoins autoritaire. Aujourd'hui on vit<br /> à l'époque du CARE ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -