Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 13:50

Shutter Island est un film de Martin Scorcese d’après le roman éponyme de Denis Lehane. En 1954, soit peu de temps après la deuxième guerre mondiale, deux inspecteurs de police (Teddy Daniels / Leonardo Di Caprio dans le rôle principal, et Chuck Aule / Mark Ruffalo)  ne se connaissant pas se retrouvent sur un quai pour prendre le bateau et mener une enquête sur l’ile d’ Ashecliffe.

 

L’ile abrite un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux malades mentaux, des criminels pour la plupart. L’une des patientes, Rachel Solando se serait évadée de sa cellule, fermée, en ne laissant aucune trace.

 

Après une traversée houleuse vers cette île impressionnante et mystérieuse, nos deux enquêteurs sont accueillis par le service de sécurité de l’ile qui a l’air particulièrement à cran. Teddy et Chuck doivent remettre leurs armes et se conformer absolument au règlement bien particulier. Tous se réfèrent à l’autorité du Directeur, le Dr Cawley (Ben Kingsley).

 

L’enquête commence alors et, lors de l’examen de la prison de laquelle s’est évadée Rachel Solando (meurtrière de ses trois enfants qu’elle aurait noyés), Teddy découvre sous une dalle un mystérieux bout de papier sur lequel est inscrit une sorte de code ou un anagramme.

 

Teddy commence a faire passer des interrogatoires aux personnels ayant été en contact avec Rachel Solando. Au fur et à mesure de sa progression, la coopération du personnel psychiatrique se fait de plus en plus difficilement. Des signes lui enjoignant de prendre ses distances et de fuir lui sont envoyés. Ses rêves sont extrêmement agités et il revoit comme des flashbacks les traumatismes qu’il a pu vivre lors de la libération d’un camp de concentration nazi et de l’exécution sommaire des gardes allemands du camp. L’image récurrente d’une mère morte avec sa fille revient le hanter régulièrement. On apprend que la femme de Teddy (Dolores, interprétée par Michelle Williams) est morte quelques années plus tôt dans un incendie provoqué par un dangereux pyromane.

 

Première surprise, Teddy s’est fait affecter cette enquête pour retrouver ce dangereux pyromane qui serait interné sur l’ile. Régulièrement, des réminiscences et des rêves surgissent et sa femme morte le retrouve dans de très belles scènes oniriques. Dolores demande à Teddy de la venger. Il est donc là car il a quelque chose de très personnel à régler...

 

Alors que Teddy semble renoncer à son enquête par manque de coopération d'une direction énigmatique, une très violente tempête s’abat sur l’ile et le contraint à y rester avec son équipier. Teddy découvre à cette occasion les quartier de très haute sécurité de l’ile. La tempête extérieure semble être métaphorique de la tempête psychologique qui se déchaine sous le crâne de Teddy alors que celui-ci progesse lors de son exploration extérieure et de ses découvertes personnelles successives. La paranoïa gagne progressivement et Teddy qui est persuadé qu’il est victime d’un complot et que l’ile serait le lieu d’expérimentation psychiatriques interdites, comme dans une véritable zone de non-droit.(On pense alors à une critique masquée des zones de non-droit dénoncées récemment telles qu'Abou Graib ou Guantanamo).

 

Les frontières entre le rêve, les hallucinations et la réalité se font de plus en plus ténues et l’angoisse gagne le spectateur. Au bout de son exploration, Teddy découvre en même temps que le spectateur l’objet de la manipulation, inattendue, dont il a été le sujet. Magistral rebondissement pour tous et stupéfaction.Génie de l'auteur à suspens Denis Lehane.

 

La fin du film demeure énigmatique et reste pour moi une incitation à lire le roman ou a voir une deuxième fois ce film magistral. C’est un grand film sur la psychiatrie qui pose la question de la normalité, de la santé mentale, de la construction de la réalité, de l’effacement des repères et de la manipulation à des fins thérapeutiques. C'est aussi un film politique qui parle de la culpabilité (intervention tardive des américains pour libérer les camps de concentration), du droit et des exceptions, de la société du contrôle, de l'éthique relative au traitement des malades mentaux.

 

A voir absolument. C'est un film qui fait réfléchir. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -